A la recherche d’un emploi, quel que soit l’âge, il y a des étapes non négligeables : envoi de CV, lettres de motivation, entretiens… Mais les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans ce processus de recherche, et ça fonctionne !
Emploi : les réseaux sociaux spécialisés concurrencés
LinkedIn et Viadeo sont les réseaux sociaux professionnels historiques qui permettent de mettre son CV et de répondre à des annonces en ligne, mais qui fonctionnent surtout par mots-clés. Il s’agit donc pour les candidats, ainsi que pour les recruteurs de bien connaître le lexique utilisé par les formations. Aujourd’hui, ils constituent un.passage obligé pour mettre en ligne son CV. Toutefois, il est primordial d’être également actif sur ces réseaux afin de démontrer que ce sont des outils que l’on maîtrise réellement. Une récente étude de l’Insee a révélé que les réseaux sociaux servent dans la recherche d’emploi d’une personne sur trois. Aujourd’hui, les utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc. partagent bien plus qu’une simple photo, statut ou commentaire personnel. Cette utilisation massive par les internautes a fait prendre conscience aux recruteurs qu’il y avait là matière à innover.
Emploi : les réseaux sociaux, les recruteurs innovent
Les pratiques des recruteurs évoluent : par exemple, l’agence de communication Fred et Farid a récemment utilisé le réseau Snapchat afin de diffuser à ses abonnés son annonce de recrutement pour un poste de Community Manager. Cela permet de cibler ceux qui sont déjà intéressés par l’agence mais également les profils les plus compétents pour se servir des réseaux sociaux.
Aujourd’hui, sur Twitter ou Facebook, il est facile de trouver des stages ou des emplois. Facebook étant le réseau le plus utilisé par les internautes, il n’est pas étonnant qu’il soit également le plus utilisé pour la recherche d’emploi. Afin de mieux diffuser les offres, différents groupes émergent dont les intitulés débutent tous par « Wanted … » puis le secteur d’emploi recherché. Ce mode de recrutement fonctionne tellement bien que le réseau va lancer, courant 2016, « Facebook@Work » spécialement dédié aux professionnels.
Sur Twitter, le hashtag #i4Emploi permet de voir des offres ou de poser sa candidature. Mais attention, en seulement 140 signes, ce n’est pas toujours évident ! La recherche Twitter par hashtag est assez performante et permet, par mots-clés de trouver son bonheur.