Travailler, se former, entreprendre

Se former

Se Former - Vos Initiatives

Retour à la recherche

Une école d'ingénieur pour les céramistes
Limoges (Haute-Vienne), le 24/05/11

A Limoges, la porcelaine est reine depuis plusieurs siècles puisqu'elle est née vers 1765, de la découverte de kaolin à proximité de la ville, matériau indispensable à la production de cette céramique dure et translucide. Au total sur ce territoire, la production d'articles en céramique représente aujourd'hui plus de 3 000 emplois. Et si la fabrication traditionnelle reste reconnue, le développement actuel des céramiques nouvelles fait de Limoges le premier centre de recherche français en céramiques industrielles.

C'est d'ailleurs ici qu'a été créé le pôle européen de la céramique constitué autour d’une dizaine d’entreprises de pointe, de deux centres de transfert et d’un Centre technique. C'est un des 71 Pôles de compétitivité créés en France depuis 2005.

On y trouve aussi l’Ecole nationale supérieure des céramiques industrielles dirigée par Agnès Smith et deux laboratoires de recherche. Un véritable atout pour ce secteur d'activité et pour les étudiants qui se lancent dans cette filière.

Contact

Ecole Nationale Supérieure de Céramique Indistrielle
Agnès Smith
Centre européen de la céramique 12 rue Atlantis
87068 Limoges Cedex


Tél. : 05 87 50 23 00

Espace Membre

Inscrivez-vous et accédez à un espace personnalisé, dédié à votre projet :

  • Identification
  • Inscription
Newsletter, abonnez-vous
FAQPlan du siteNous contacterCréditsInformations légales
demain.fr le portail de la chaîne de l'emploi, de la formation et de l'entreprise • Demain.TV sur la TNT en Ile-de-France